Cristal Union 25 M€ pour la transition énergétique du site de Corbeilles-en-Gâtinais
Cristal Union, 5e sucrier européen, poursuit sa transition énergétique avec l’inauguration d’une chaudière gaz et d’un atelier de déshydratation sur son site de Corbeilles-en-Gâtinais.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2013, Cristal Union, groupe coopératif qui représente environ 40 % de la production betteravière française, s’était fixé comme objectifs de convertir, sur le site de Corbeilles-en Gâtinais, la chaudière à fioul par une à gaz plus performante et moins polluante et d’en installer une seconde en complément. Le groupe coopératif avait également prévu le remplacement des deux sécheurs à pulpes de betteraves fonctionnant au fioul par un seul sécheur à gaz, d’une capacité plus grande (35 tonnes à l’heure) et au moindre impact environnemental.
En 2015, les installations de l’usine sont désormais de dernière génération. La nouvelle chaudière à gaz, d’une capacité de production de 115 t/h de vapeur, devrait permettre de baisser de plus de 25 % la facture énergétique. Selon Cristal Union, le nouveau séchoir à pulpes augmentera la capacité de production de 20 % tout en assurant une baisse de 30 % des coûts de production. Les rejets de poussières sont divisés par 10. Chacune de ces installations assurera une diminution de 30 % des rejets de CO2.
Ces installations ont nécessité un investissement de 25 millions et deux ans de travaux. Cristal Union confirme ainsi le renforcement de son dispositif industriel dans le sud de Paris, deuxième bassin betteravier du groupe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :